Sommaire
Le Brésil est un pays de rêve pour des millions de personnes à travers le monde. Son carnaval qui se tient chaque année à Rio, ses plages paradisiaques, ses villes historiques et la forêt amazonienne font partie de ses plus grands atouts qui séduisent les voyageurs. Mais encore faut-il savoir comment s’y rendre pour en profiter. Heureusement, le processus est assez simple. Apprenez-en davantage dans cet article.
Préparer les documents nécessaires
Comme la plupart des grands pays à travers le monde, le Brésil taille une grande importance aux trafics qui s’effectuent par ses frontières. C’est pourquoi vous devez vous assurer de disposer des pièces nécessaires pour vous rendre sur le territoire brésilien. Il y a plus de détails à voir ici que nulle part ailleurs. Pour poursuivre l’idée de départ, dites-vous que le processus est beaucoup plus simple pour les ressortissants français.
En effet, ils n’ont pas besoin de visa s’ils projettent de faire moins de 90 jours dans le pays. De surcroît, cette durée peut être prolongée de 90 jours supplémentaires par la police fédérale, dans certains cas. En revanche, il sera nécessaire de présenter un passeport en cours de validité et dont la validité est supérieure à 6 mois après votre séjour. Il faut également mentionner qu’il faudra disposer d’un billet d’avion retour ou de sortie du territoire.
Choisir son moyen de transport
La planification de votre voyage au Brésil ne devrait pas s’arrêter au rassemblement des documents. Au-delà de ce détail si important se trouve un autre qui l’est tout autant. Il s'agit en effet de votre moyen de transport. Bien sûr, vous allez prétendre que c’est un paramètre qui peut être résolu en un claquement de doigt. Mais vous seriez surpris de savoir à quel point le choix du moyen de transport peut avoir un impact significatif sur le déroulement du voyage.
Le plus simple et le plus rapide est de prendre l’avion. Plusieurs compagnies aériennes proposent des vols directs ou avec escale vers le Brésil depuis la France. Vous pourrez ainsi rejoindre les principales villes brésiliennes comme Rio de Janeiro, São Paulo, Brasília ou Salvador de Bahia. Le temps de vol est relativement long allant parfois de 9h à 13h selon la destination. En ce qui concerne le prix des billets, cela va dépendre d’un certain nombre de paramètres, notamment la saison, la compagnie et le moment de la réservation.
Dans un cas de figure où vous jugez le temps que vous avez à votre disposition assez long, vous pouvez toujours opter pour un voyage en bateau. Il existe des croisières qui font escale au Brésil, notamment au départ de Lisbonne, de Fort-de-France ou de Buenos Aires. Vous vous offrez ainsi la chance de découvrir la côte brésilienne et ses paysages variés.
Choisir sa période de voyage
La dernière étape de votre planification consistera à choisir une période de voyage en adéquation avec vos objectifs. Le Brésil est un pays immense, qui s’étend sur plusieurs fuseaux horaires et plusieurs climats. Il est très facile de se mélanger les pinceaux et donc de se planter dans l'organisation de son projet de voyage. Néanmoins, le plus rassurant reste de savoir qu’il n’y a donc pas de saison idéale pour visiter le Brésil. Tout dépend de la région que vous souhaitez découvrir et de vos préférences.